Palestine, Septembre Noir.

Un petit rappel historique qui n’est pas superflu compte tenu du peu de perspective historique qui est offerte tant dans les mass médias traditionnelles que des réseaux sociaux. De plus, comme disait l’autre, quand on connaît notre histoire, on connaît mieux le présent. Si on veut savoir où on s’en va, il est mieux de savoir d’où l’on vient.

« Alors que le conflit israélo-palestinien reprend de plus belle, un conflit qui a longtemps débordé sur le Proche-Orient, de l’Egypte à la Syrie en passant par le Liban, intéressons-nous à un épisode qui fut une conséquence indirecte de celui-ci.
Nous sommes en septembre 1970, un mois qu’on surnommera plus tard « Septembre noir ». »

Chroniques des études ordinaires

Alors que le conflit israélo-palestinien reprend de plus belle, un conflit qui a longtemps débordé sur le Proche-Orient, de l’Egypte à la Syrie en passant par le Liban, intéressons-nous à un épisode qui fut une conséquence indirecte de celui-ci.
Nous sommes en septembre 1970, un mois qu’on surnommera plus tard « Septembre noir ».
Trois ans auparavant, entre le 5 et le 10 juin 1967, Israël a, au cours d’une guerre préventive, rapide et victorieuse, conquis la Bande de Gaza, auparavant occupée par l’Egypte depuis 1948, la péninsule du Sinaï, territoire égyptien, le plateau du Golan, territoire Syrien, et la Cisjordanie ainsi que Jérusalem-Est, auparavant annexés par la Jordanie en 1950.
La guerre de 1948, qui avait déjà vu Israël conquérir de nombreux territoires attribués aux Palestiniens lors du plan de partage du 29 novembre 1947, avait déjà poussé nombre d’entre eux à fuir, notamment en Cisjordanie mais également sur…

Voir l’article original 2 847 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s